giovedì 8 dicembre 2022

Mon premier baiser en écoutant des chansons de Bob Dylan

Parfois, pris par une mélancolie profonde et inexplicable, je commence à me souvenir:

Le premier baiser donné et le premier baiser ont reçu. La première note au lycée. La première année où j'ai été reportée en mathématiques et en anglais. Le premier Levi's 501, ce qui était très mauvais pour moi, mais cela n'avait pas d'importance pour moi, j'ai aimé l'idée. Le premier jour du collège, loin des compagnons élémentaires et projeté dans une dimension complètement nouvelle et différente. Peut-être beau, mais certainement extraterrestre.

Grandir dans les années 90 était une chose différente de celle d'aujourd'hui. Je ne peux pas dire si c'est mieux ou pire, aussi parce que je ne suis pas en mesure d'interpréter les désirs et les sensations des garçons qui sont nés et ont grandi après moi. Mais je suis né à temps pour essayer certaines choses. Je me souviens des trois premiers chefs Panasonic, le premier Walkman Sony avec l'autoritaire, le BMX rouge, les vinyles qui avaient déjà traversé la mode, le top 20 et les énormes seins d'Emanuela Folliero, les cheveux de la panicci, mes compagnons de L'école est devenue folle de Beverly Hills 90210. Je n'ai jamais réussi à le voir parce que chez moi, il nous reste et Michele Santoro avec Samarkand. J'ai perdu ce train. Il n'a plus été passé, mais j'ai fait le temps de voir et de prendre les autres. Les trains sur lesquels j'ai réussi à grimper ont conduit à Rome pour le concert le 1er mai. Il y avait des trains qui ont ouvert des portes, sur un certain verset, magique, pour d'autres peut-être, tragiques. Je ne me souviens pas. Cependant, je me souviens que Bob Dylan, contrairement à la bande dessinée de Beverly Hills et de Sclavi, était déjà dans ma maison. Non, mon père n'était pas fan de la sienne et même mon frère aîné, ainsi que mon cousin. Il était un grand fan de musique, mais avait une expérience différente. Pour ma malchance, elle était l'extraction punk et favorisait des choses bruyantes, alternatives et scraules. Il a écouté la vague italienne et le jazz libre, mais il n'était pas du tout l'admirateur de Bob Dylan. C'était une croix et un plaisir. Avoir de la chance et la possibilité de découvrir et d'atteindre des diplômes, à de belles choses. Vous devez savoir comment choisir à temps, pas y arriver par opposition, a déclaré Guccini. Une opportunité qu'aujourd'hui est exclue à de nombreux gars. Parce que beaucoup ont changé, trop de choses. J'ai fréquenté le lycée et il y a eu un certain ferment dans la ville. Ou si vous préférez: il y avait de la musique dans le café la nuit et la révolution était dans l'air. Soudain, j'ai commencé à lire des romans, pour métaboliser un béguin non partagé, pour un camarade de classe. Elle a tout lu. Surtout la littérature du début du XXe siècle. À cette époque, nous avons échangé des opinions sur plusieurs livres et auteurs importants. À l'école, le professeur Galasso nous a expliqué qui était Joyce, Kafka, Thomas Mann, mais surtout Marcel Proust. J'étais un gars chanceux. Au moment où j'ai déjà écrit, j'étais un graphomane qui a enduit certains cahiers. Réflexions et mots: Impressions d'un avril lointain. Je suis arrivé indirectement à Dylan, à travers le cinéma qui était déjà ma passion pendant la phase de prépuber, mais surtout des auteurs de lecture tels que Jack Kerouac et William Shakespeare. En réalité, nous étions beaucoup plus omnivores et ne snob presque jamais. Nous aimions chaque jour pour découvrir quelque chose de nouveau. Cela aurait pu être Kurt Cobain, dont je m'en fichais, ou Mark Knopfler, Sting, Kubrick ou Scorsese. Nous avons échangé des livres, des boîtes, des informations et des magazines. De manière obsessionnelle. Nous avons envie d'informations et les kiosques à journaux étaient une autre excellente ressource. 

Là, vous pouviez trouver des magazines, des journaux, les premiers CD des collections De Agostini, mais principalement c'était un pont qui connaissait le bien, qui sentait du papier, de la liberté. Les années 90, en dehors de la mode, ces quatre à cinq films étrangers, disques et livres à la mode, étaient une époque où les jeunes savaient comment interagir et échanger des informations utiles et futiles, de manière transparente. C'était un vrai tam-tam, et aucune carte n'était nécessaire pour entrer. Il fonctionne avec l'admission gratuite. La carte était celle de l'abonnement en bus urbain, de la location vidéo, de la bibliothèque. L'internes à l'école a travaillé même sans adhésion. Vous pouvez emprunter un nombre maximum de deux livres mensuels. J'ai pu en prendre six, car j'ai utilisé mes compagnons qui n'ont pas lu pour atteindre un nombre plus large et avoir un plus grand choix. J'ai donc lu en même temps sur la route et en 1984, la métamorphose et les habitants de Dublin, Tonio Koger et À l'ombre des jeunes filles en fleurs par Marcel Proust.

Je retiens notamment ce passage :

"Alors je me demandais si l'originalité prouvait vraiment que les grands écrivains sont des dieux, chacun régnant dans un domaine qui lui est propre, ou s'il n'y a pas un peu de fiction là-dedans, si les différences entre les œuvres ne sont pas le résultat de l'œuvre, plutôt que l'expression d'une radicale diversité de substance entre les différentes personnalités."

Un autre livre que nous avons aimé lire était Zeno's Conscience, même si j'avais développé une certaine obsession pour Shakespeare à l'époque. Tu sais que j'ai toujours été un nostalgique romantique et sentimental incurable. Maintenant, je me l'avoue rarement, mais j'ai vraiment réussi à toujours être positive, active, adorable. Dommage que personne ne semble impressionné ou intéressé. Car la chance aurait voulu qu'à cette époque ils soient à la mode : dark, punk, metal et grunge. Bref, toutes les choses qui n'avaient aucune prise sur moi. Mais je suis tombé amoureux du blues, du jazz, d'un certain type de rock and roll. En pratique, j'étais un inadapté, je ne m'en rendais pas compte, car j'étais pris dans le feu sacré de la connaissance, de la découverte compulsive. À ce moment-là, je suis tombé sur un certain Bob Dylan. Principalement indirectement à travers les chansons de Neil Young, Bruce Springsteen et Eric Clapton. Notamment à travers les Fire Strings de Mark Knopfler. Il y avait cette chanson : All Along the Watchtower, et puis encore une autre, Forever Young et une autre, Mr. Tambourine Man.Qui écrit ces choses, ces titres et ces longs morceaux magnétiques et parfaits, dans leur grossière imperfection ? C'était comme si un artisan vous fabriquait quelque chose à partir d'un morceau de bois. Sculpteur qui travaille et façonne le métal. Il ressemblait à un peintre, mais pas à celui qui crée des toiles et des œuvres d'art, plutôt à celui qui peint plus humblement votre maison. Mais Dylan ne peignait pas ma chambre, il gravait un ver dans mon esprit. Il créait un sillon, qu'il n'aurait pas été facile d'effacer, d'enlever. La porte était grande ouverte et ne pouvait plus être fermée. En fait, la porte n'était plus là. Enlevez les serrures des portes, enlevez aussi les portes de leurs gonds. J'aimais déjà Jim Morrison et j'étais fou du son d'orgue de Ray (Manzarek), mais il y avait plus dans ce son métallique rouillé de la voix de Dylan. Il y avait du courage, de la sagesse, peut-être de l'insouciance. Je n'avais jamais entendu une telle chose et je ne connaissais pas encore les paroles.

Quand j'ai vu une performance live de Shelter from the Storm sur Rai 3, j'ai en fait reçu un léger choc électrique. À ce jour, je maintiens toujours que c'est l'une des choses les plus violemment poétiques qu'un adolescent puisse entendre. Dylan était arrivé. J'aurais quand même mis du temps à le métaboliser et à m'en rendre compte. Je l'ai fait en écoutant Springsteen, Neil Young et The Band. J'y suis arrivé pas à pas. Parfois, il n'est pas facile de comprendre ou même d'apprécier quelqu'un qui vous prend et vous frappe sans raison. Sans vous laisser le choix. Pour moi, Dylan n'était pas un choix, il n'a pas écouté et il n'a pas eu de début. Au lieu de cela, c'était un état d'esprit, confus, chaotique. Orageux. Comme Shakespeare, comme Kafka. Comme la meilleure littérature qu'un jeune homme peut découvrir avec un esprit avide et des yeux injectés de sang et furieux. Tant qu'il y aura une partie de mon cœur qui se souviendra de tout cela, ma vie aura un sens, mon existence aura un but. Cultivez la beauté, poursuivez le chemin de la découverte et de la connaissance. Savoir où sont plantés les piliers de cette terre, où tend la conscience du monde, où le vent se lève et les rivières débordent, comme dirait le bon Thomas Wolfe.


Mon premier baiser en écoutant des chansons de Bob Dylan
Une histoire de Dario Greco

Nessun commento:

Posta un commento